230411_Blog_CaféRoyal.jpg

A la recherche du bon goût

La synesthésie, vous en avez déjà entendu parler? Ce mot qui nous vient du grec désigne une expérience rare (ou très commune pour certains), ce moment où les sens semblent “fusionner” pour ne faire qu’un. Pour les synesthètes, il est donc courant d’associer un goût à des couleurs, une odeur à une musique ou encore une couleur à certains mots. Bénédiction ou fardeau? Les avis sont partagés. Mais une chose est sûre: le goût est en chacun de nous. A nous de le trouver et de le cultiver.

La formation du goût: un long processus

Mode, aliments, boissons, musique: chacun de nous a ses préférences. Et c'est très bien comme ça: au fond, devant l’immensité de choix qui s’offre à nous, nous sommes obligés de faire des choix. Ce qui veut dire aussi que nous faisons constamment le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas, un peu comme le fait la mémoire. Notre cerveau peut par exemple distinguer plus de 10 000 odeurs. Comment savoir ce que nous aimons donc? C’est notre goût qui se “souvient” pour nous. Or, former le goût est un travail difficile car, comme souvent dans la vie, la recherche s'accompagne d'erreurs et de revers. Mais cela en vaut la peine : un sens du goût entraîné enrichit nos vies. Ainsi, chaque repas - ou chaque tasse de café Café Royal - devient une expérience gustative.

Goûter, tout simplement

Certaines choses nous plaisent d'emblée, d'autres pas du tout. Mais pourquoi, au fait? Les enfants apprécient tout de suite le gras et le sucré, parce que dans la nature ceux-ci indiquent des sources d'énergie riches. Si on leur fait goûter des aliments amers ou acides, les bébés tirent intuitivement la langue pour éviter de s'empoisonner. Mais avec l'âge, l'expérience nous enseigne que des aliments à haute valeur nutritive et/ou gustative peuvent avoir un goût intense aussi. Ceux-ci incluent, par exemple, le fromage, les citrons, le vin ou le café. Le goût est donc bien quelque chose qui s'apprend. Ne faut-il pas d'abord toujours goûter avant de dire si on aime quelque chose? Découvrir de nouvelles saveurs, c’est se découvrir soi-même. Et c’est pour ça que nous sommes passionnés par notre métier. Parce que nous savons que le bon goût est essentiel à la vie heureuse.

230411_Blog_CaféRoyal_2.jpg

Affinez vos sens

Vous ne pouvez pas vous forcer ou forcer les autres à aimer les brocolis ou le thon. C'est notre mémoire gustative qui décide pour nous, car chaque plat et chaque odeur sont ancrés dans la mémoire. Cependant, nous pouvons tout de même exercer nos sens: des études ont prouvé qu'en l'espace de quelques semaines, nous pouvons nous habituer à des arômes complexes et apprendre à les apprécier. L'envie de sensations gustatives “simples” semble diminuer avec le temps. Souhaitez-vous développer votre goût? Le café est un excellent moyen d'y arriver! En effet, le café renferme plus de 1000 arômes: c’est deux fois plus que le vin. En dégustant votre tasse de café matinale, essayez de deviner tous les arômes qu'elle contient. Vous remarquerez que votre palais en découvre un peu plus tous les jours. Même chose avec l’odorat: les yeux bandés, demandez à quelqu'un de vous faire sentir des épices (ou différentes sortes de Café Royal) et essayez de vous concentrer uniquement sur l'arôme. Ce sera une toute nouvelle expérience sensorielle et vous emmènera plus loin en termes de goût !

Autre expérience à tenter : déguster le prochain dîner dans le noir ou les yeux bandés. Concentrez-vous sur la texture des aliments, leurs odeurs et leurs arômes.