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Infinite Food - manger n'importe où et n'importe quand

Le Zukunftsinstitut (institut de prospective) a identifié une tendance culinaire que l’univers de la restauration perçoit depuis un certain temps: l’«Infinite Food» est synonyme de nourriture omniprésente, c’est-à-dire n’importe où et n’importe quand. Nous avons discuté avec David Unternährer, Head of Motel Operations de b_smart selection, des évolutions actuelles du secteur en lien avec cette tendance.

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Head of Motel Operations de b_smart selection, David Unternährer a grandi dans l’univers de la restauration au coeur de l’entreprise familiale. Titulaire d’un diplôme de cuisinier, il travaille pour b_smart selection depuis 2018. Sa passion pour la restauration et l’hôtellerie a donné lieu à un concept de service profondément enraciné et à la volonté de faire beaucoup et bien, avec peu.

Qu’est-ce que b_smart?
b_smart propose des hébergements avec self check-in.,C’est une entreprise encore jeune qui repose sur une idée développée par nos fondateurs liechtensteinois. Notre objectif est de simplifier les processus pour la clientèle et de les automatiser lorsque cela se révèle pertinent. Nous ne sommes pas une entreprise numérique, mais nous concevons les processus différemment des autres acteurs du marché. Notre philosophie est la suivante: be different, b_smart. Ce qui compte, c’est l’environnement local de nos sites dans les moyennes et petites villes. Pour l’hôtellerie traditionnelle, ces emplacements sont compliqués sans les économies d’échelle d’une chaîne. Mais nous tenons à contribuer à la création de valeur locale.

Selon vous, quels sont les défis actuels?
Comme partout, ce n’est pas évident de trouver les personnes qui correspondent. Chez nous, l’accent est mis sur la clientèle. Grâce au service Self Check-in, nos hôtes peuvent accéder à leur chambre en toute indépendance et de manière flexible. Il est donc d’autant plus important pour nous que tout le personnel se concentre sur leurs besoins, par exemple au petit-déjeuner.

La tendance «Infinite Food» est omniprésente. Qu’est-ce que cela signifie pour une entreprise moderne comme b_smart, pour le petit-déjeuner notamment?
Notre objectif principal est de fournir en permanence des services de qualité. Notre petit-déjeuner en libre-service offre davantage de souplesse à nos hôtes. Nous dressons donc moins de barrières et renforçons ainsi nos prestations au lieu de les réduire à cause de la pression des coûts par exemple. Cela vaut aussi pour notre offre de restauration du soir. Notre coopération avec des partenaires locaux nous permet de proposer de nombreux produits frais de la région. Nous contribuons ainsi à préserver la création de valeur dans la région et à restituer la valeur ajoutée.

De manière générale, quels sont les effets de cette tendance pour l’offre de service de b_smart?
Nous sentons bien que nos hôtes souhaitent voyager de manière flexible. Nous comprenons parfaitement cette tendance dans la mesure où elle fait partie de l’ADN de b_smart. Dans le domaine de la restauration, nous proposons des offres en adéquation, par exemple avec l’ouverture du concept «Ruuf» à Kloster en avril 2023. L’idée est de proposer un concept innovant de restaurant avec une offre de co-working. Pour b_smart il est important de faire preuve d’agilité et de pouvoir tester de nouveaux concepts.

Quelles sont les nouvelles tendances alimentaires que b_smart a pu identifier?
La question du développement durable est essentielle. Nous veillons à l’histoire qui se cache derrière bon nombre de produits et faisons en sorte que la création de valeur soit générée à proximité des entreprises. L’aspect de la santé est également très important. À titre d’exemple, nous n’ajoutons pas de sirop de sucre à la salade de fruits et ne proposons pas de petits pains protéinés. Nous faisons aussi attention aux allergènes. Nous proposons des boissons à l’avoine et au soja pour remplacer le lait de vache ainsi que, dans la mesure du possible, du pain sans gluten. Notre clientèle apprécie ces efforts, comme nous l’ont confirmé nos enquêtes.

Quelle place accordez-vous à la «suissitude»?
La suissitude est très importante. Nous achetons le plus localement possible. Nous communiquons également à propos de l’origine des produits, et nous assurons qu’elle est visible pour la clientèle.

Ou et comment les prestataires comme Swiss Gastro Solutions peuvent-ils vous être utiles?
Dans de nombreux domaines. Nous souhaitons standardiser certains points de notre offre de restauration, tout en proposant un haut niveau de qualité que nous mettrons en oeuvre un jour ou l’autre sans faire appel à des spécialistes. Cela requiert parfois un certain niveau de commodité. Mais aujourd’hui on peut parfaitement travailler avec ces produits «convenience». En outre, un partenaire de qualité tel que Swiss Gastro Solutions apporte son expertise lors de la réalisation de projets spécifiques et offre un regard extérieur bienvenu. Bien évidemment, l’étendue de la palette de produits joue aussi un rôle.

Quelle direction prendra l’«Infinite Food» selon vous?
Ce sera plus mouvementé: la clientèle souhaite des offres flexibles. Le principal défi consistera à proposer ce qu’il faut au bon moment. On observe déjà que le rythme alimentaire des 15–25 ans est totalement différent de celui des personnes de ma génération par exemple. S’asseoir à table à 12 h pour prendre le repas de midi est envisageable le dimanche, mais cela devient beaucoup plus rare le restant de la semaine. Pour nous, la constante augmentation de la demande de repas locaux est une chance. Bien souvent, notre clientèle connaît déjà très bien et apprécie l’aspect national ou régional de nos offres. Nous souhaitons insister encore davantage sur ce point à l’avenir.

Merci beaucoup pour cet entretien instructif!

 

Vous trouverez plus d'informations et d'inspiration sur le sujet dans notre brochure.

Tellergericht, Take Away oder Buffet: ein Gericht, drei Angebotsformen

  

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