230630_Blog_Gastromarketing.jpg

Gastromarketing: Solutions et conseils pratiques pour votre entreprise

Aussi, le marketing est devenu une priorité pour les entreprises de l’hôtellerie-restauration. Les médias en ligne sont bien souvent interactifs et permettent un contact direct avec les (futur-es) client-es. Le défi consiste cependant à bien utiliser ces nouveaux médias. L’avantage, c’est qu’ils permettent de réaliser beaucoup de choses de manière très économique, si l’on s’y prend bien.

Nous avons résumé pour vous de précieux conseils dans notre brochure : LINK
Nous avons également parlé à notre conseiller spécialisé Kevin Mohler à ce sujet.

230630_Blog_Gastromarketing.JPG

Kevin Mohler est conseiller spécialisé chez Swiss Gastro Solutions. Il intervient dans des projets clients régionaux et nationaux. Après sa formation de cuisinier, il a d’abord travaillé pour des fabricants de produits alimentaires, en particulier dans l’univers du café. La finesse de son palais et son talent de barista lui ont permis de remporter la compétition Swiss Cuptasting Championship en 2017 et de terminer à la 5e place du concours Swiss Barista Championship en 2017, puis en 2018.

Kevin, nous sommes dans l’univers de la gastronomie, et pourtant, nous en sommes rendus à parler de marketing et de design... Pourquoi ?
Le marketing est devenu incontournable dans tous les domaines d’activité. Je regrette que de nombreux restaurateurs et restauratrices n’exploitent pas encore pleinement ce domaine, pourtant si varié. De nos jours, la simple recommandation «de bouche à oreille» ne suffit plus, la plupart du temps. Il me semble donc logique que toute personne qui dirige une entreprise se penche, au moins en partie, sur le sujet du marketing et du design. Le marketing n’est pas l’activité principale des restaurateurs. Aussi, cette activité implique souvent, en premier lieu, de surmonter certaines craintes. S’il n’y a pas suffisamment de savoir faire en la matière en interne, on peut aussi se faire aider et confier l’aspect marketing à un-e freelance. Bien entendu, le savoir-faire interne permet un traitement plus rapide et plus flexible des différents sujets et canaux de communication. Et même avec toute la technologie du monde, au final, les client-es achètent des produits auprès de vraies personnes, et veulent être informé-es par ces dernières. Vos client-es (potentiel-les) doivent entendre parler de vous, lire un article à votre sujet ou simplement vous voir pour savoir que vous existez, que vous avez modifié votre carte ou que vous venez d’avoir une nouvelle idée. 

Cette évolution favorise-t-elle plutôt les jeunes restaurateurs et restauratrices, plus à l’aise avec les nouveaux médias ?
Ces «nouveaux médias» sont en premier lieu les réseaux sociaux, généralement mieux compris et davantage utilisés par la jeune génération, mais cela ne doit pas non plus empêcher les restaurateurs et restauratrices un peu plus âgé-es de se pencher sur le sujet. Il existe toutes sortes de formations initiales et continues facilement accessibles. Quel que soit l’âge ou l’affinité avec le marketing, ce qui importe, c’est que le mode de communication coïncide avec l’identité et les valeurs de l’entreprise. Bien souvent, la communication des entreprises jeunes avec leur clientèle jeune et dynamique est assez directe et informelle. Cependant, ce type de communication ne convient pas à toutes les entreprises et ne s’adresse pas à tou-tes les client-es. Ainsi, en matière de communication, l’authenticité reste une caractéristique importante. La numérisation fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Aussi, il ne faut jamais négliger sa présence en ligne. De nos jours, bon nombre 
de personnes recherchent rapidement via Instagram ou Facebook le plat du jour ou les offres spéciales d’un restaurant, ou une offre de plats à emporter tendance, comme le «Fast Good», à savoir une alternative de restauration rapide, mais saine. Il y a, là aussi, de nombreuses opportunités de créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise et ses client-es via le storytelling.

Selon toi, qu’est-ce qui compte le plus dans la présentation d’un plat ?
Outre la préparation ou la cuisine, la présentation des plats est l’un des points les plus importants en matière de communication avec les client-es. C’est bien connu: on mange d’abord avec les yeux. Outre le moyen de transporter les plats de la cuisine aux client-es, la vaisselle joue donc également un rôle dans la présentation globale. Pour moi, il est donc très important que la vaisselle soit adaptée au menu. La couleur, la forme et la profondeur peuvent avoir un énorme impact sur la perception d’un plat. Il faut aussi veiller à la taille des plats et des ingrédients: ceux-ci ne doivent pas être trop petits et se perdre dans l’assiette, ni être trop imposants dans un petit récipient non plus. Détournez-vous des dressages classiques à trois composants et optez pour des dressages linéaires ou circulaires, pour changer. Agrémentez vos plats d’herbes fraîches, d’éléments croustillants adéquats et jouez avec les saveurs de base. Ajoutez une touche d’originalité à un risotto en l’agrémentant d’une tuile croustillante à la saveur salée-sucrée ou recouvrez un dessert d’un nappage sucré ou acide pour surprendre vos client-es.

Selon toi, quel rôle jouent les boissons dans le domaine de la restauration ? 
On sous-estime souvent les boissons et leur rôle dans l’accompagnement d’un plat. Tout le monde ou presque sait qu’on accompagne souvent un plat d’un vin, mais on parle rarement d’un accompagnement avec une autre boisson. Cependant, dans ce domaine, l’heure est à la créativité. Il faut sortir des sentiers battus. Dans les restaurants à la mode, on propose déjà des «associations» sous la forme d’accords mets et vins. On propose aussi de plus en plus des mocktails, différents types d’eau ou du café. L’univers passionnant des accords mets et vins offre des possibilités quasi infinies, y compris dans le secteur des boissons. L’alcool n’est plus incontournable. Les mouvements tendance tels que le «Healthy Hedonism», ou «plaisir sans privation», et la tendance du «Spiritual Food», qui consiste à se nourrir en accord avec ses principes de vie, le montrent. Dans le domaine des apéritifs, il existe également de superbes boissons et mocktails pour égayer les heures creuses. Une création maison servie en guise de cocktail ou de mocktail signature peut constituer une mise en bouche agréable au départ d’une soirée culinaire d’exception. 

Merci pour tes réponses, Kevin. Bonne continuation sur la voie du goût et de la gastronomie !

230630_Blog_Gastromarketing_2.JPG