22_07_05 Swiss Gastro Solutions Juliv-love frontal grün-ronson-005.jpg

Entretien avec Andrin Willi

Avant de devenir indépendant, Andrin Willi a été rédacteur en chef et directeur général de marmite verlags ag, rédacteur en chef du magazine Salz & Pfeffer, directeur éditorial du magazine Vinum, reporter et présentateur d’émissions de cuisine télévisées sur la chaîne de télévision romanche Svizra Rumantscha. Aujourd’hui, il travaille en tant que créateur de contenus et consultant sur toutes les questions relatives au goût. Nous avons parlé d’une nouvelle tendance: le Healthy Hedonism.

Cher Andrin, que représente pour vous le Healthy Hedonism?
Pour moi, cela évoque essentiellement un plaisir raisonné. La forte diversification en matière de formes d’alimentation a entraîné un sentiment de doute chez les consommatrices et consommateurs. Le Healthy Hedonism propose une approche très individuelle, permettant de s’alimenter de manière à la fois variée, différente, plaisante et saine. Il ne considère pas la nourriture comme un remède, mais, à la faveur de la créativité, comme une source de plaisir.

Comment cette tendance a-t-elle vu le jour?
Défini par la philosophie de l’Antiquité comme le plaisir des sens et la jouissance en tant que telle, l’hédonisme est aujourd’hui un phénomène planétaire, qui se traduit par le besoin de se définir à son tour, par une alimentation saine et savoureuse. Quand je dis «saine», je parle aussi de la santé de la planète.

Portrait A. C. Willi.jpg

À quel groupe cible s’adresse cette tendance?
Aux personnes qui aiment bouger et faire du sport, qui s’intéressent à une alimentation saine et qui ont compris que la santé physique, dont fait logiquement partie la santé mentale, est un bien précieux. Un bien qui ne se conserve pas uniquement, quoi qu’on dise, au moyen de poudres, de concoctions et de comprimés. Toute personne qui conçoit son mode d’alimentation comme varié, conscient et énergisant et qui l’associe au mot «plaisir», défini individuellement, est tout à fait dans la tendance Healthy Hedonism.

Quels formats de restauration hors domicile peuvent traduire concrètement cette tendance et l’exploiter?
On a une multitude de possibilités, qui vont d’un petit-déjeuner équilibré et attrayant à une offre de restauration rapide à midi, en passant par des produits de boulangerie, des en-cas et même des options disponibles en distributeur aux heures creuses. Dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme ainsi que dans le secteur des soins et de la santé, on trouve également d’excellents concepts et des offres déjà éprouvées, qui illustrent concrètement la tendance, sur le plan culinaire, par des propositions séduisantes.

Que faut-il pour réussir sa mise en oeuvre?
Au niveau professionnel aussi, il est bien sûr important de se pencher sur l’alimentation saine et d’intégrer cet aspect dans l’offre gastronomique. De se demander, par exemple, quel rôle jouent les fruits et les noix, les légumes et les protéines végétales dans un concept, ou si le goût et le plaisir sont au centre des plats. D’une manière générale, il est essentiel pour moi que l’envie et la créativité entrent dans la préparation des plats. J’ai pu en faire l’expérience avec Jeongkwan Snim, une religieuse de Corée. Chez elle, et chez toutes les personnes qui sont en cuisine, les plats sont d’une importance capitale, car cuisiner n’est rien d’autre qu’un transfert d’énergie. Cette démarche suppose que cuisinières et cuisiniers prennent le temps de se nourrir suffisamment
et de façon saine. Oui, pour moi, le Healthy Hedonism signifie aussi prendre vraiment le temps de manger.

Quels sont les autres aspects qu’il faut prendre en compte pour réussir face aux enjeux du secteur?
En travaillant avec des denrées alimentaires d’origine essentiellement végétale pour réaliser des contenus gastronomiques, on peut impacter favorablement le coût de production. De même, des processus efficaces avec démarcation nette entre production et finition, ainsi que l’intégration de produits prêts à consommer (qu’ils soient faits maison ou achetés), sont d’une aide précieuse.

Comment évaluez-vous cette tendancwe, au plan du développement durable?
Nous n’en sommes qu’au début. Je suis convaincu que tout ce qui a trait à la santé, qu’il s’agisse de la santé personnelle ou de celle de la planète, continuera à jouer un grand rôle dans l’alimentation de l’avenir.
 

Outre cette interview, vous trouverez des inspirations, des conseils et des exemples concrets d'application en rapport avec la tendance Healthy Hedonism dans la brochure de Swiss Gastro Solutions.