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L’avenir de la gastronomie est entre les mains de la relève de la branche

Le secteur de la gastronomie a besoin de jeunes pousses. C’est pourquoi la promotion de la relève est un sujet majeur pour Swiss Gastro Solutions. En tant qu’entreprise Foodservice, Swiss Gastro Solutions considère qu’il est de sa responsabilité de soutenir activement la branche ainsi que la relève. Sa proximité avec le marché est par ailleurs importante pour communiquer au secteur les tendances et les thèmes actuels suffisamment à l’avance, et pour pouvoir fournir des conseils professionnels de qualité.

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Pour ces raisons, Swiss Gastro Solutions a développé, en collaboration avec l’école hôtelière de Thun, un concept tendance «plant-based», que les étudiant-es issu-es de la célèbre pépinière de cadres pour l’hôtellerie et la restauration ont eu pour mission de mettre en œuvre. Il s’agissait de créer et réaliser une offre attrayante à base de plantes, gastronomique, et économiquement viable, en s’appuyant sur les produits Swiss Gastro Solution de la marque Vegi Planet.
«Nous avons opté pour le projet Plant Based, car il est dans l’air du temps. Il s’agit de chercher de nouvelles sources de protéines alternatives. De notre point de vue, Swiss Gastro Solutions propose les bons produits» déclare Daniel Ruoss, formateur à l’école hôtelière de Thoune. Avec Marius Gamp, responsable conseil spécialisé de Swiss Gastro Solutions, il a dans un premier temps dirigé un atelier tendance d’une demi-journée à l’intention des étudiant-es, durant lequel l’accent était mis sur le fast good et la nourriture à base de plantes, avant  de passer à la réalisation.


L’ensemble des participant-es ont été enthousiasmés par l’engagement et la créativité avec lesquels les étudiant-es ont mis le thème en œuvre. Bien que la priorité ait toujours été accordée aux saveurs, une large place a également été faite aux questions de santé et aux ingrédients idéaux. Glucides, protéines ou graisses: les étudiant-es ont réfléchi en profondeur aux différents nutriments. Les jeunes pousses se sont en outre interrogées pour savoir s’il fallait travailler «juste» à base de plantes ou de manière végane. Quelle joie de voir, qu’avec des produits comme ceux de Swiss Gastro Solutions, il est possible de réaliser sans trop d’efforts des plats savoureux et de haute qualité. Felix Weder, conseiller spécialisé Swiss Gastro Solutions, explique en outre que «l’alimentation à base de plantes et développement durable sont deux thèmes qui vont de pair. Pour les imposer encore davantage, deux facteurs essentiels jouent un rôle: d’une part, l’élimination des réticences et, d’autre part, un accès facilité.» 


Grâce à cette coopération, les étudiant-es ont pu découvrir qu’il n’y a pas besoin de toujours avoir de la viande sur l’assiette. Il est en effet possible de créer des plats à base de plantes qui séduiront également les carnivores par leur goût et leur présentation et sauront les enthousiasmer. Sandra Benz, responsable marketing et communication de l’école hôtelière de Thoune a elle aussi été convaincue: «Tout simplement génial. La présentation, les couleurs, la fraîcheur des produits.»
Et Marius Gampp d’ajouter: «Un projet superbe qui a été une véritable réussite, depuis l’identification des tendances jusqu’aux mets sur les assiettes des convives. Et c,e tant pour l’école hôtelière de Thoune que pour Swiss Gastro Solutions.»

 

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